Ecole de Char à Voile
à Quiberon en Morbihan (56)

historique des passagers du vent

Créé en 1996, le club des "Passagers Du Vent" fut fondé par quelques personnes passionnées de char à voile : Ludovic LEFEVRE, Dominique LAIZY, Olivier BRICOUT, Etienne PIGEON et Vincent GAUTIER, ce dernier trouvant le nom du club.

L'objet de cette association était et reste : "favoriser la pratique du char à voile au plus grand nombre". Ils achetèrent 5 chars d’occasion et le prêt de ce matériel personnel permit de démarrer l’activité. La pratique se déroulait à partir du parking du Mané-Guen alors sans aucun local, ni point d’eau.


Puis, au travers du travail de ces bénévoles, le club a évolué. Une école de char à voile est ouverte en 2000 avec l’embauche d’un premier permanent. La structure se doit de rentabiliser l’achat de chars à voile et le salaire de son permanent. Parallèlement, l’organisation de manifestations permet au club de se faire connaître.

C’est ainsi que chaque année le club a mis en place un certain nombre de compétitions régionales et nationales dont le mythique "Trophée des Passagers Du Vent" qui, chaque automne, réunissait un grand nombre de pilotes français. Les membres fondateurs s'étaient fixé comme objectif d'organiser un Championnat de France dans la première décennie d'existence des "Passagers Du Vent", le pari est gagné, le club organise les Championnats de France jeunes Mini 4 en avril 2003.

Aujourd'hui, la structure a atteint une phase de stabilité avec 2 moniteurs permanents en CDI ainsi que 2 emplois en contrat CDD. L’utilisation du "Centre des Dunes" (ancien centre de vacances du Ministère de l’Intérieur) lui donne par ailleurs une identité géographique plus marquée. Ce centre a été réhabilité par la communauté de commune de Plouharnel en Auberge de Jeunesse et peut depuis 2008 proposer restauration et hébergement. Début 2010, le bâtiment des activités nautiques accueille "Les Passagers Du Vent" et l' "Ecole de Surf de Bretagne".

Les passagers du vent - Ecole de char à voile à Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Carnac (56), située sur la presqu'île de Quiberon
Char à voile à Vannes - La Baule - Nantes.

Située à Saint Pierre Quiberon, l'école de char à voile Les passagers du vent propose des cours et location de char à voile. L'école de voile d'Erdeven est une école nautique basée sur la plage de Plouharnel. Les cours de char à voile sont proposés toute l'année ainsi que les locations de charà voile.

Webdesign/intégration : Fanny Thauvin - @ll rights reserved - info@fanny-thauvin.com