skip to Main Content

Les courses de voile peuvent avoir lieu dans presque n’importe quel plan d’eau, mais il existe plusieurs types de courses qui sont plus importantes, en particulier dans les courses de compétition. Des courses entre deux marins aux courses impliquant plus de centaines de bateaux, voici les différents types de courses de voile.

Course en duel

Un duel voit deux bateaux identiques aller l’un contre l’autre avec le seul objectif d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Le bateau le plus rapide sortira alors vainqueur. Bien que cela semble simple, de nombreuses tactiques et stratégies différentes doivent être employées par les marins afin de se donner un avantage sur leurs concurrents, d’autant plus que les deux bateaux sont identiques. Le bateau avec le plus grand nombre de points à la fin de la compétition gagne. Par exemple, le bateau qui arrive en premier recevra un point tandis que le bateau plus lent recevra zéro.

Le format de cette course a généralement des marins suivant un parcours au vent ou sous le vent, et est l’un des formats de course plus courts – ne dure que 20 minutes.

Course par équipe

Ce type de course voit normalement deux équipes différentes s’affronter, les deux équipes ayant généralement deux à quatre bateaux.

Bien que plutôt similaire à la course duel, l’équipe gagnante n’est pas déterminée uniquement en arrivant à la ligne d’arrivée avant leur adversaire. Au lieu de cela, le nombre de points que chaque bateau reçoit sont additionnez pour déterminer le gagnant. Par exemple, le bateau qui termine premier gagne un point, tandis que le deuxième bateau reçoit deux points et ainsi de suite. A la fin de la course, les points de chaque bateau dans les deux équipes sont tabulés et l’équipe avec le plus faible nombre de points gagne.

Les courses par équipe sont plus courtes que la plupart des courses de match, d’une durée d’environ cinq à dix minutes. Comme pour les courses de match, les bateaux utilisés dans de telles courses doivent être de la même classe pour assurer un terrain de jeu égal pour les équipes participantes.

Course en flotte

La course en flotte est la forme la plus courante de course en voile. Ce type de course peut comporter jusqu’à des centaines de bateaux différents. Une différence principale entre les courses de flotte et les deux types précédents de courses est qu’il y a deux formats différents pour les marins : le premier format exige que tous les bateaux appartiennent à la même classe et est connu sous le nom de format «monotype», tandis que le deuxième format voit des bateaux de différentes classes de course sur une base de handicap.

Cela signifie que différentes classes de bateaux peuvent avoir ajusté les systèmes de notation. Dans d’autres courses de flotte, les classes de bateaux plus rapides peuvent devoir commencer un peu plus tard que les classes plus lentes afin d’assurer un terrain de jeu égal.

Alors que les courses de match et les courses par équipe se terminent normalement en moins d’une demi-heure, les courses en flotte n’ont pas de durée déterminée. Le système de notation est le même que celui des courses par équipe. Cependant, 10 courses sont normalement tenues en premier, et les 10 meilleurs bateaux avec les scores les plus bas seront alors en compétition dans la Medal Race, qui est l’épreuve finale de la compétition.